Les enjeux de la formation préparatoire à l'examen du permis de conduire

Les enjeux de la formation :


- Passer avec succès l’épreuve théorique générale (E.T.G) d'admissibilité portant sur la connaissance des règlements concernant la circulation et la conduite d’un véhicule ainsi que sur celle des bons comportements du conducteur si celle-ci n’est pas déjà obtenue depuis moins de 3 ans.
- Passer avec succès l’épreuve pratique d'admission permettant de contrôler les connaissances, les aptitudes et le comportement des candidats, nécessaires pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule.


Son déroulement :

  • Partie théorique :

- 12 heures de cours d’E.T.G en autonomie + 2 heures de cours à la carte avec moniteur au centre de formation 2/4 rue St Benoît 22000 St Brieuc + cours en ligne.
- Réalisation de séries d’E.T.G en ligne, à domicile et/ou au centre de formation
- Examen blanc de l’épreuve théorique E.T.G au centre de formation

- Sont déclarés admissibles les élèves ayant suivi les 12 heures de cours en autonomie, les 2 heures de cours à la carte avec moniteur, ayant une moyenne pondérée sur plusieurs examen blanc de 35/40 et sur proposition de l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.


➢ Afin de faciliter l’apprentissage de chaque élève nous alternerons la partie théorique et pratique. Une fois que nous estimerons que l’élève est proche de pourvoir passer son examen nous débuterons par lui faire faire les cours de théorie de la conduite, les premiers cours sur simulateurs puis quelques heures de conduite en véhicule.


- Examen E.T.G. dans un centre agréé. Nous nous occupons d’inscrire chaque élève à la date et horaire de son choix sur une semaine que nous avons défini au préalable en fonction de ses résultats aux examens blancs. Nous proposons dans la mesure du possible d’accompagner l’élève du centre de formation jusqu’au centre d’examen puis de le ramener au centre de formation.

  • Partie pratique :

- Compétence 1 : Maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul
- Compétence 2 : Appréhender la route et circuler dans des conditions normales
- Compétence 3 : Circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers
- Compétence 4 : Pratiquer une conduite autonome, sûre et économique
- Formation sur simulateurs (avec moniteur et en autonomie), en salle (théorie conduite pratique) et en véhicule auto-école.
- Sont déclarés admissible les élèves ayant fait le minimum d’heure correspondant à sa catégorie, possédant les aptitudes et le comportement nécessaire pour circuler de manière autonome et en toute sécurité en tenant compte des spécificités propres à chaque véhicule et sur proposition de l’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.
- Lors de l’examen pratique l’élève sera accompagné d’un enseignant de la conduite et de la sécurité routière. L’élève sera pris en charge au centre de formation pour être amené au centre d’examen puis déposé après l’examen au centre de formation.


➢ A la suite d’un examen favorable, les élèves pour lesquels nous avons réalisés les démarches administratives d’inscription à la préfecture, nous finalisons toutes les démarches administratives afin obtenir le titre définitif.
➢ Ceux pour qui nous n’avons pas réalisés les démarches dès le début, nous proposons bien évidemment de les accompagner pour finaliser leurs démarches administratives.

Affiche 2